Eve Ruby Lenn

Eve Ruby Lenn

Auteure

J'affectionne les randonnées du littoral varois. Photo prise lors d'une sortie en Mars

Découvrir son environnement et de magnifiques paysages

En tant qu’auteure, je dois vous dire que ce que j’apprécie le plus dans la randonnée, c’est de découvrir de magnifiques nouveaux lieux. La nature peut nous offrir des paysages absolument merveilleux et inspirants pour la pratique artistique, quelle qu’elle soit. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, vous n’avez pas besoin d’aller forcément bien loin pour découvrir les merveilles de la nature. Je suis sûre que dans un rayon de quelques kilomètres autour de chez vous, des sentiers peu connus attendent d’être foulés par des randonneurs curieux. Découvrez les épais manteaux blancs et brillants de l’hiver, les forêts orangées de l’automne ou les pairies fleuries du printemps et prenez conscience de la beauté de nos contrées.

La randonnée pour éveiller ses sens

Marcher dans le silence de la nature vous force instinctivement à la prudence et à solliciter vos cinq sens pour percevoir les bruits et autres manifestations de votre environnement (ne serait-ce que pour éviter de trébucher sur une racine mal placée). Aujourd’hui, dans les groupes de randonnée, il n’est pas rare que le guide vous pousse à vous concentrer sur la faune et la flore environnante, pour vous aider à prendre conscience de la beauté de la nature, tout en vous entrainant à utiliser vos sens de manière plus profonde et efficace.

Personnellement, je m’efforce de faire cet exercice d’éveil des cinq sens dès que je marche, que ce soit seule ou en groupe. En plus de me permettre de mieux contempler et comprendre mon environnement, j’ai l’impression que cette pratique me permet de développer également mon côté créatif.

Se recentrer et se déconnecter de son quotidien

Aujourd’hui, le quotidien des Occidentaux n’est pas conçu pour s’arrêter. Les villes sont étouffantes et ne s’éteignent jamais. Comme beaucoup de personnes, nous avons besoin de nous déconnecter de temps en temps. La randonnée est la pratique idéale pour les personnes qui, comme moi, ont besoin de se ressourcer dans la nature, loin de l’agitation du quotidien et de la surexposition numérique. Cette déconnexion est également propice à la créativité. Vidés des tracas angoissants et du stress de la vie de tous les jours, vous constaterez rapidement qu’il sera plus facile de penser à vos projets et à développer de nouvelles idées.

Si les loups solitaires apprécieront de crapahuter dans les forêts et les sentiers sans aucune autre présence qu’eux-mêmes, d’autres pratiqueront la marche pour se rassembler entre proches et partager un moment unique dans la nature. Personnellement, je suis une randonneuse hybride. Si j’apprécie explorer de nouvelles contrées en tête à tête avec moi-même et mes idées littéraires, j’aime également arpenter de nouveaux lieux avec mes amis et ma famille. La randonnée nous offre la possibilité de nous retrouver pour partager un moment unique sans compétition ni chronomètre. Évidemment, la randonnée vous permettra également de rencontrer de nouvelles personnes. Si vous êtes curieux, sachez qu’une véritable communauté de randonneurs existe en France. Les associations, groupes Facebook, Twitter et Instagram sont nombreux.

 

Balades sur le massif de la Colle Noire et de Cap Garonne

La randonnée pour prendre soin de sa santé

Comme je vous le disais plus haut, je pratique principalement la randonnée pour bénéficier de ses bienfaits psychiques et développer ma créativité en tant qu’auteure. Cependant, cet article ne serait pas complet si je n’abordais pas avec vous les bienfaits physiques de cette pratique. Si vous n’êtes pas un grand sportif, la randonnée sera le sport idéal. C’est une activité qui fait travailler l’organisme sur la durée, sans traumatisme ni choc. Les muscles sont sollicités en douceur avec des risques de blessure minimes. Sur le long terme, la randonnée tonifie la silhouette, muscle le dos et fait travailler les articulations. Contrairement aux sports intensifs pouvant traumatiser l’organisme, ce sport permet un renforcement homogène et complet du corps.

Il est admis aujourd’hui que les bienfaits, psychiques ou physiques, de la randonnée sont nombreux. Par sa flexibilité (choix du lieu, du trajet et de la longueur, à faire seul, entre amis, en groupe ou en famille), la randonnée est devenue une pratique sportive appréciée d’un large panel de personnes.  C’est un sport et un loisir idéal pour se ressourcer et tonifier son corps… Et je vous garantis qu’après des mois de confinement et de couvre-feu, nous en avons tous bien besoin !

Selon plusieurs études, il a été démontré que la pratique de la randonnée réduit les risques de maladies cardio-vasculaires, mais également de développer des troubles chroniques, tels que le diabète et l’hypertension. Je suis curieuse de savoir si des randonneurs sont présents dans ma communauté. Je serais heureuse de partager vos expériences avec les miennes, donc n’hésitez pas à vous manifester.

la Colle Noire est un écrin de verdure préservé compris entre les agglomérations littorales hyéroise et toulonnaise.
Eve RL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 + 1 =


Abonnez-vous à la newsletter …

Pour ne rien louper de mon actualité !

accumsan ipsum fringilla amet, leo. venenatis