Eve Ruby Lenn

Eve Ruby Lenn

Auteure

Littérature Victorienne

Ma passion pour les romans de l'Époque Victorienne

J’ai, depuis toujours, une grande passion pour la littérature classique anglaise : les romans britanniques du XIXᵉ siècle m’ont toujours attirée, depuis mon plus jeune âge. Je suis sensible à l’odeur d’un vieux livre dont on se saisit pour s’y plonger avec délectation et ne plus penser à rien d’autre pendant des heures. J’aime y retrouver cette ambiance brumeuse, chargée de mystères, des rues de Londres, les calèches, la pluie battante, etc. Je ne me lasse pas de ces atmosphères mystiques.

Les romans de l’ère Victorienne abordent des thèmes qui résonnent encore étonnamment d’actualité aujourd’hui : l’explosion des nouvelles technologies mais le souhait parallèle de préserver l’authenticité culturelle, le retour à la nature, le maintien des traditions ou encore la place des femmes dans la société.

L’authenticité de la littérature de l’Époque Victorienne

J’aime le caractère vrai qui se dégage des romans britanniques du XIXᵉ. Le réalisme y est dépeint avec tant de vérité que je suis immédiatement attirée et plongée dans le décor comme si j’y étais. Les passions humaines y sont si subtilement décrites que les personnages prennent vie instantanément et que je n’ai aucun mal à m’identifier à eux et à vivre par procuration leurs parcours.

Le mysticisme à son paroxysme

Les romans de l’Époque Victorienne ont quelque chose de l’esthétisme à l’état pur. Chaque détail a son importance, les objets sont presque personnifiés, et surtout le mystère est partout. Le secret, les secrets, le silence, les silences… tout élément prend un caractère de mystère exquis qui ne fait qu’augmenter le suspense et me donner envie de connaître le dénouement.

Vous l’aurez compris, je suis une passionnée de ce type de littérature. J’y puise mon inspiration pour mes écrits, et prend un immense plaisir à lire ou relire mes classiques préférés. Je suis insatiable des ouvrages de cette époque, tant cette période respire de raffinement et de mystère, deux ingrédients essentiels à tout bon roman.

Eve RL

Abonnez-vous à la newsletter …

Pour ne rien louper de mon actualité !

Sed Phasellus mattis et, ultricies ut