Eve Ruby Lenn

Eve Ruby Lenn

Auteure

Liseuse ou livre papier ?

Lire sur une liseuse ou sur un livre papier ?

Avantages et inconvénients…

Le débat fait toujours passion chez les amateurs de littérature : quelles sont les forces et les faiblesses des deux supports possibles de lecture que sont les liseuses électroniques ou la version classique des livres en papier ?

 

Les avantages de la liseuse

 

Une liseuse, malgré son poids plume, permet de stocker un bon nombre d’ouvrages au format numérique, tout en prenant moins de place qu’un seul livre (pratique pour faire sa valise !). Le choix de e·book sur la toile est énorme et l’on peut lire la suite de son roman préféré sans bouger de chez soi. Le format d’une liseuse permet de lire dans une position confortable (même allongé) et même dans la pénombre. La taille et la police de caractère sont modifiables pour un confort de lecture inégalable. On a en outre accès, pendant la lecture, à des outils complémentaires, comme la définition d’un mot par exemple ou le fait de surligner virtuellement un passage.

La liseuse présente néanmoins quelques désagréments

 

Le coût d’une liseuse peut sembler un peu élevé (entre 100 et 200 € pour un produit de qualité), et naturellement il faut ajouter à cela les prix des livres numériques. On trouve des ouvrages classiques téléchargeables gratuitement, mais pour des titres modernes, il faudra les acheter. La liseuse prive le lecteur du contact physique, parfois presque sensuel, du toucher des pages et de la douceur de la couverture et de la tranche. Tourner les pages, sentir l’odeur du papier, l’esthétisme de cet objet culturel que l’on expose dans une belle bibliothèque, sont autant de sensations qui peuvent manquer aux puristes. Autre inconvénient, il est impossible de prêter son livre, et pourtant, l’intérêt d’un bel ouvrage, est surtout celui d’être partagé. Enfin, votre liseuse est un outil digital, ce qui sous-entend qu’elle dit être chargée pour pouvoir l’utiliser. Il peut être très frustrant d’être coupé dans sa lecture pour une question de batterie.

 

Quid alors du livre papier ?

 

En toute logique, les points positifs de la liseuse seront les inconvénients du livre papier, et vice-versa. Réfléchissez bien à votre choix, car même si le progrès a du bon, l’utilisateur en perd parfois le charme de l’authenticité.

Eve RL

Abonnez-vous à la newsletter …

Pour ne rien louper de mon actualité !

ut id neque. efficitur. ut porta. consequat. Aenean Donec at elit. Phasellus