Eve Ruby Lenn

Eve Ruby Lenn

Auteure

Les tableaux d’inspiration en écriture ou moodboard

Mon dernier moodboard. Une source d’inspiration pour l’écriture du tome III des Ombres.

Qu’est-ce qu’un moodboard ?

Le moodboard, que l’on pourrait traduire par “tableau d’humeur”, mais que l’on désigne plus communément par “tableau d’inspiration” en français, est un outil utilisé en arts graphiques, en design, en marketing, et donc en littérature. Le procédé est très simple, il s’agit de regrouper des éléments visuels en un seul endroit, pour cibler et mieux définir le style que l’on souhaite apporter à son projet. Les tableaux d’inspiration peuvent être physiques : assemblage de photos, de coupures de magazines, de tissus, de plantes, d’images récupérées sur internet, etc., que l’on réunit sur un même support. Pinterest est l’outil idéal pour créer des moodboards numériques, puisque son concept est justement de créer des tableaux et d’y enregistrer des images trouvées au hasard de sa navigation sur internet.

Vous êtes en train de planifier de nouveaux projets, mais vous ne savez pas très bien quelle direction suivre? Un moodboard vous aidera probablement! Pour ma part, j’utilise des moodboards pour m’inspirer depuis mes débuts en écriture.

À quoi me sert un moodboard ?

 

  • À cibler le style et l’atmosphère que je veux donner à mon écrit.

Le but premier d’un tableau d’inspiration est de définir le style voulu, grâce à une production visuelle. Par définition, un roman ne comporte que des écrits. Mais pour que l’auteur puisse décrire l’univers du roman, il faut que lui-même puisse le visualiser. Cette méthode me permet de faire transparaître bien plus efficacement mes descriptions dans mon écriture. Mon thème colle mieux à mon histoire, l’atmosphère que je souhaite créer est plus parlante, plus vraie, plus vraisemblable. Le lecteur est mieux immergé dans les lieux décrits “comme s’il y était”.

 

  • À me servir de référence à laquelle je peux revenir pour me recentrer

Je ne me limite pas forcément à un moodboard par roman, j’en crée même parfois un pour chaque lieu et chaque personnage que je mentionne, pour m’en imprégner au mieux et en faire des portraits ou des présentations les plus précises et réelles que possible. Pour une héroïne par exemple, je vais regrouper des images la représentant au mieux (vêtements, coiffure, bijoux, maquillage, mais aussi métier, loisirs, etc.), ce qui me permettra de la décrire de manière toujours cohérente tout au long du processus d’écriture de mon roman. Vous le savez, l’écriture peut prendre du temps. Il n’est pas toujours évident de se rappeler après précision des éléments écrits plusieurs mois auparavant, d’autant plus si l’on travaille sur plusieurs projets en même temps. Le moodboard me permet, au fil du temps, de rester en accord avec le style que je veux donne à mon héroïne. Aucune donnée ne m’échappe, même si mon écriture s’étale sur plusieurs mois.

 

  • À m’inspirer et à mieux visualiser mes items

Les moodboards que je crée me servent de support pour approfondir mes recherches et définir les détails de mes éléments. Par exemple, si je base une partie de mon roman sur une ville existante, je fais les recherches correspondantes et regroupe des photos que je choisis.  Je peux mieux visualiser, au long cours, les lieux, et donc les décrire, sur le moment, mais aussi bien plus tard dans l’avancée dans l’écriture, avec toujours la même cohérence. Il m’arrive également de trouver des sources d’inspirations inattendues comme des images de magazine papier ou des sites que je visite en dehors de toutes recherches littéraires : je peux alors les associer au tableau d’inspiration en rapport, et non les garder “en vrac” et de ce fait, ne jamais remettre la main dessus.

Eve RL

One thought on “Les moodboards

  1. Coucou, je ne connaissais pas les moodboard, ton article m’a appris une chose aujourd’hui. Ça a l’air très une bonne source pour trouver l’inspiration, ou la retrouver si on la perd en cours d’écriture.
    Je vais essayer d’en créer un, je commence à être un peu en panne en ce moment dans mon process d’écriture. Merci pour l’idée 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 × 3 =


Abonnez-vous à la newsletter …

Pour ne rien louper de mon actualité !

venenatis at nunc ante. risus libero odio sem,