Eve Ruby Lenn

Eve Ruby Lenn

Auteure

L'importance des commentaires pour soutenir les auteurs

Les réseaux sociaux, Babelio, Amazon, Goodreads, Booknode, Livraddict, etc…

Les auteurs ont besoin de retours de la part de leurs lecteurs. Laisser un commentaire sur un livre, a fortiori si celui-ci a été écrit par un auteur auto-édité, est primordial. Les partages sur les réseaux sociaux sont importants aussi pour aider les écrivains à gagner en visibilité et espérer pouvoir sortir du lot.

Il est très difficile de se faire remarquer sur internet tant les auteurs sont nombreux, et souvent de grand talent. Si un internaute n’a pas connaissance de votre travail, il n’y a aucune chance (ou si peu) qu’il puisse tomber sur vous ou vos œuvres par hasard.

 

La difficulté des auteurs à se faire connaître

Sachez-le, plus un livre aura de commentaires, plus il sera mis en avant par l’algorithme, assez mystérieux, de Google. Sur Amazon par exemple, un minimum de 50 avis est nécessaire pour que la plateforme mettre un ouvrage en avant, sur sa page d’accueil ou en l’affichant dans les suggestions d’achat qui sont faites au client lorsqu’il navigue sur le site. C’est pourquoi il est essentiel de faire appel à vos lecteurs (et à vos proches) pour vous laisser un commentaire sur votre ouvrage. La règle est simple : pas d’avis, pas de notoriété, pas d’avancement dans votre parcours d’auteur, triste cercle vicieux.

Comment soutenir au mieux les auteurs ?

La première règle est évidente, mais rappelons-la néanmoins : achetez leurs livres, en version papier ou au format numérique, chacun ses préférences. Partagez vos avis et commentaires (plus ils sont longs et étayés, mieux c’est) sur les principaux sites en ligne. Faites savoir que vous avez aimé l’ouvrage, et plus largement que vous aimez l’univers de l’auteur, sa façon de dépeindre ses personnages, d’explorer les relations humaines, etc. Abonnez-vous aux réseaux sociaux de vos auteurs favoris, likez leurs publications et partagez-les sur votre mur personnel. Plus simplement encore, parlez-en de vive voix à vos proches, en famille, entre amis, entre collègues. Le plus beau dans la lecture, n’est-ce pas le partage ?

Eve RL

Abonnez-vous à la newsletter …

Pour ne rien louper de mon actualité !

venenatis non elementum facilisis commodo felis sed risus