Eve Ruby Lenn

Eve Ruby Lenn

Auteure

La littérature de jeunesse

La littérature de jeunesse, aussi appelée littérature d’enfance ou littérature enfantine, est un genre littéraire spécialisé dans sa forme et son contenu aux enfants et adolescents. Ce genre est apparu au XIXᵉ siècle, mais n’a connu un véritable essor qu’au XXᵉ siècle. La littérature jeunesse regroupe des contes, des fables, des romans, et même de la poésie. Les livres sont le plus souvent très illustrés, pour plaire aux enfants, et les romans plutôt courts, divisés en petits chapitres, pour gagner intact l’attention des jeunes lecteurs.

La littérature pour enfants et adolescents est somme toute assez récente : on ne retrouve aucun écrit spécifiquement écrit pour les enfants avant la seconde moitié du XVIIIᵉ siècle. Au XVIIᵉ, les enfants (uniquement ceux de bonne famille, cela s’entend) n’ont comme possibilité de lecture que celles destinées aux adultes : romans de chevalerie et autres épopées antiques. Les seuls ouvrages destinés aux enfants sont pédagogiques, et développent plus que tout autre chose un enseignement moral et religieux. Ils se sont cependant que rarement aux mains du public visé, puisque qu’en tout état de cause, infiniment peu d’enfants apprennent à lire à cette époque. Il faudra attendre les années 1750 et la bourgeoisie des Lumières, pour que la lecture soit un peu plus enseignée aux enfants, mais surtout la loi Guizot de 1833 rendant obligatoire l’enseignement primaire pour que de plus en plus d’enfants aient accès à l’alphabétisation.

La littérature jeunesse a de beaux jours devant elle

La littérature jeunesse a évidemment aujourd’hui toute sa place dans les rayons des librairies, et sur les outils digitaux. L’offre de production éditoriale pour la jeunesse est même devenue considérable, puisque l’enfant est aujourd’hui perçu comme un consommateur à part entière et donc une cible de stratégies commerciales. Les écrivains pour la jeunesse sont nombreux, et en constante augmentation. Certains avec un succès planétaire comme Joanne Kathleen Rowling et son célèbre Harry Potter (1997 – 2007). Cette série de romans suit le jeune Harry, orphelin malheureux dans la famille qui l’a recueilli, qui développe ses dons de magie dans une école de sorciers. L’enfant, puis l’adolescent a parfaitement pu s’adapter et s’identifier au jeune héros dans la mesure où il grandissait en même temps que lui, au fur et à mesure des sorties des nouveaux tomes de l’histoire.

Le passage au numérique de la littérature jeunesse

Comme tous les autres genres littéraires, la littérature jeunesse s’est adaptée à la révolution numérique que notre monde a connu ces vingt dernières années. Depuis 2009 environ, les grands éditeurs tels que Nathan, Fleurus ou Gallimard proposent une version digitale de leurs ouvrages. De nouveaux éditeurs apparaissent sur le marché, misant eux exclusivement sur le numérique, comme les bien nommées éditions GoodBye Paper. L’enfant peut par exemple cliquer sur un mot pour en afficher la signification. Toutefois, quid du plaisir de feuilleter un livre avec papa et maman et d’avoir plaisir à en contempler les belles images ?

Eve RL

Abonnez-vous à la newsletter …

Pour ne rien louper de mon actualité !

mattis accumsan diam nec commodo sem, in id nunc quis lectus felis