Eve Ruby Lenn

Eve Ruby Lenn

Auteure

Jeu de développement personnel :

200 cartes pour s’autoriser à être soi de White Lili et Joyélia

Le jeu J’ose…ou pas des Éditions Tredaniel, propose un défi intéressant : oser se raconter et échanger sur ses sentiments et aspirations. Si l’univers du développement personnel ne cesse de s’étendre depuis des années, nous offrant pléthore de livres et de vidéos sur le sujet, ce jeu à partager en famille ou entre amis se révèle innovant.

Car loin des questions à se poser en tête à tête avec soi-même, il nous encourage à nous exprimer pour augmenter notre confiance en soi. Et la clé de l’épanouissement n’est-elle pas justement d’oser s’affranchir des regards pour se révéler dans notre complète authenticité ? Alors, quand cette démarche, pas forcément simple de prime abord, se déroule de manière ludique et génère de nombreux fous rires, il n’y a plus à hésiter !

Pratique pour demeurer bien rangé ou être facilement transporté, le jeu de cartes de développement personnel J’ose…ou pas se présente sous la forme d’une boite rectangulaire aux tons gais turquoise et rouge. Ce jeu accessible dès l’âge de 8 ans comporte des cartes distribuées en quatre séries, chacune symbolisée par une couleur et un chakra.

J'ose me raconter...

La catégorie « J’ose me raconter » porte la couleur vert d’eau et une belle étoile. Sur leur recto est inscrite une affirmation qui invite à se dévoiler. Souvenirs, enfance, goûts et passions ne demandent qu’à franchir nos lèvres afin de mieux faire connaissance avec les autres participants. Vous y trouvez ainsi des phrases telles que « J’ose dire quel était mon groupe préféré lorsque j’avais dix ans » ou « J’ose dire quelle personnalité célèbre j’aimerais rencontrer, et pourquoi ».

J'ose m'exprimer...

La série « J’ose m’exprimer », d’un bleu intense, libère la parole envers autrui. Par exemple, « J’ose dire une vérité sur mon voisin de droite » encourage à l’honnêteté et à lier des rapports de confiance. Bien sûr, nous restons dans un jeu d’ambiance et le but n’est pas de réveiller de vieilles querelles. À l’inverse, prouvez sa connaissance de l’autre ou son attention envers lui, fait plaisir à la personne concernée tout en encourageant le joueur à affirmer ses pensées.

Ou pas...

Les cartes orange « Ou pas » font office de seconde chance. Si le défi de la première carte piochée ne peut être relevé alors il reste la possibilité de concrétiser la proposition orange comme « J’ose faire le moonwalk sans musique ». Si cela vous rappelle les gages de votre enfance, vous n’aurez pas tort et cela démontre un aspect important de ce jeu de développement personnel à plusieurs : l’amusement.

Mon cadeau...

Enfin, les cartes jaunes siglées « Mon cadeau » reviennent à chaque joueur ayant cumulé trois cartes d’une couleur.

Un jeu de développement personnel facile à comprendre

Les règles du jeu sont faciles à appréhender. À tour de rôle, chaque joueur pioche une carte verte ou bleue et doit exécuter le défi proposé. Si le joueur ne souhaite pas réaliser ce défi, il pioche une carte « Ou pas ». Après lecture de la nouvelle affirmation, soit le joueur passe la main et laisse la carte de côté, soit il relève le défi et conserve sa carte. Lorsqu’un participant réunit trois cartes d’une couleur, il reçoit une carte « Mon cadeau ». Le gagnant du jeu est celui qui a obtenu une carte jaune pour chaque couleur de catégorie. Il faut donc se motiver à relever les différents défis sans trop attendre.

Jeu J’ose…ou pas : avis

Je suis clairement conquise par la formule de ce jeu de développement personnel qui allie jeu d’ambiance et progression individuelle. Améliorer sa confiance en soi et ses capacités d’expression demandent des efforts qui passent inaperçus grâce aux défis variés et rigolos. Avec 220 cartes, il y a de quoi faire avant de reproduire des parties semblables et lorsqu’il m’est arrivé de piocher des affirmations que je connaissais déjà, j’ai remarqué que ma réflexion se faisait plus profonde. Parfois, ma réponse changeait même totalement car un nouveau souvenir avait eu le temps de ressurgir ou que j’osais dire vraiment le fond de ma pensée. J’apprécie aussi énormément l’adaptation possible du jeu dans un contexte familial ou amical.

Jeu de développement personnel en famille

En jouant avec les enfants, mon mari et moi avons pris conscience des enjeux des cartes. Réalisées par deux thérapeutes, elles ont su cibler des domaines qui touchent profondément à la personnalité tout en apportant une façon ludique de parler de soi. Pour ma part, j’adore le fait de pouvoir mieux connaître ma famille en passant un moment empli de rires. Lorsque les phrases piochées concernent notre passé, je réalise qu’ainsi nos enfants peuvent mieux imaginer les jeunes que nous avons été. Et quand c’est au tour de mes ados de piocher leur carte, je découvre des goûts et des aspirations énoncées l’air de rien. Mais, si j’avais voulu poser de telles questions en dehors de ce moment de jeu, je serais encore passée pour l’Inquisitrice de service. Et tant pis, si je dois supporter le ridicule en effectuant quelques défis. Savoir se moquer de soi contribue à son développement et encourage la complicité avec les enfants.

Jeu de développement personnel entre amis

Pour avoir testé ce jeu avec mes convives, je salue le potentiel illimité des cartes de développement personnel. En fonction des invités, de leur tempérament, la soirée est toujours pleine de rires mais toujours différente. Les plus sérieux s’investissent à fond dans la partie développement et nous pouvons nous connaître davantage tout en devenant des complices de mieux-être. Lorsque l’ambiance se révèle moins attentive, nous vivons de vraies mises en scène et les affirmations déclenchent des conversations insoupçonnées. Si vous aviez vu mon ami Martin s’adresser de sa voix grandiloquente au fantôme de Louis Pasteur, vous sauriez de quoi je veux parler ! Alors, un seul conseil, essayez le jeu J’ose…ou pas – 200 cartes pour s’autoriser à être soi !

Eve RL

5 thoughts on “J’ose…ou pas

  1. Très bonne idée ce jeu de cartes de développement personnel. Outils très précieux pour réunir toutes la famille autour d’une même table et créer une ambiance gaie et joyeuse. Jeu très éducatif aussi, je le recommande vivement. Très ravie de cet achat d’autant plus que le prix est très abordable.

  2. Merci pour cette découverte ! Je recherchais justement un jeu à offrir à un copain pour son anniversaire, donc ton article arrive à pic. Ce jeu a l’air très sympa, et en plus monn ami manque de confiance en lui, du coup, si ça peut faire d’une pierre 2 coups en l’aidant et en l’amusant ce serait parfait 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 − 15 =


Abonnez-vous à la newsletter …

Pour ne rien louper de mon actualité !

quis risus. ut ipsum venenatis fringilla libero. libero