Eve Ruby Lenn

Eve Ruby Lenn

Auteure

Comment vient l’inspiration ?

Depuis que je suis auteur de romans fantastique, ce genre littéraire qui redouble d’imagination, je me trouve souvent face à cette interrogation : d’où vient votre inspiration ? L’inspiration me semble difficile à saisir avec précision. Certaines fois, les idées jaillissent sans que je sache d’où elles proviennent. Mais, par bribes, je perçois des sources multiples qui s’entremêlent et influencent mon travail de création.

Depuis toujours, j’utilise beaucoup ma faculté d’observation. Adopter le regard de l’écrivain consiste à tout voir d’un œil nouveau et je sollicite sans cesse cette capacité. Chaque navigation sur Internet me donne l’occasion de découvrir de nouvelles images.

Les sources visuelles pour s’inspirer

J’aime aussi les images mouvantes qui racontent d’autres histoires que les miennes. Fan de films et de séries, je me plonge souvent dans leurs scènes jusqu’au moment inévitable où mon cerveau créateur reprend le dessus et détecte le passage de quelques minutes qui défilera durant des heures dans mon imagination. Une parole, un ressort dramatique suffisent à m’inspirer des scènes entières.

Lire et écouter pour créer

Autre source visuelle indispensable : la lecture. Je pense impossible le fait de vouloir écrire sans aimer lire. La palette des romans existants est si vaste ! Alors, bien sûr, je lis beaucoup d’histoires et celles qui me marquent particulièrement, parce que je me suis attaché aux personnages ou que la surprise fut au rendez-vous, demeurent dans mon répertoire d’auteur. Il m’arrive aussi de lire ou de travailler en écoutant de la musique. De préférence sans paroles. Ainsi, je me laisse emporter par un rythme qui, dans mon esprit, se lie avec un passage plein d’actions ou, au contraire, dont le calme me laisse esquisser les traits d’un nouveau paysage.

L’inspiration des rêves

Je sais également que mes rêves inspirent mon travail d’écriture. J’ai depuis longtemps pris l’habitude de les noter dans un petit carnet que je garde sur ma table de chevet, toujours à portée de main, pour ne rien perdre de mon souvenir. Du fond de la nuit, émergent des décors ou des scènes d’action que je tâche ensuite de m’approprier davantage jusqu’à pouvoir les écrire précisément. Quant aux détails qui manquent, je les ajoute au fur et à mesure. L’imagination aime se fixer sur un terrain déjà existant, aussi flou soit-il.

 

Eve RL

2 thoughts on “Comment vient l’inspiration

  1. J’adhère à tous ce que vous venez de dire. Merci pour ce partage d’expérience. Étudiant en littérature et voulant être auteur plus tard, c’est toujours un grand plaisir de recevoir de telles recommandations venant d’auteurs comme vous.

  2. Bonjour Eve, merci beaucoup pour votre post sur l’inspiration. Je suis toujours fasciné par les écrivains, et la capacité qu’ils ont à écrire des choses sortant de l’ordinaire, en me demandant d’où cela vient. J’adore lire, mais je serais incapable d’écrire et d’imaginer toutes ces choses, aussi, je garde ma place de fidèle lecteur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
22 ⁄ 11 =


Abonnez-vous à la newsletter …

Pour ne rien louper de mon actualité !

amet, lectus felis ut consectetur dolor elementum id, mattis efficitur.